QUI SOMMES-NOUS ?

Le Festival Voir Un Petit Court est le fruit d’une collaboration entre la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et le Cinéma Le Nuiton, auparavant exploité par la MJC de Nuits-Saint-Georges. Le 1er juillet 2024, la Communauté de communes a repris l’exploitation du cinéma, lieu où se déroule chaque année le Festival Voir Un Petit Court.

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de communes du département de la Côte-d’Or.

L’intercommunalité a fait de l’accès à la culture et de la création de lien social des axes forts de son projet. 

Porteuse de nombreux projets culturels et notamment en lien avec le cinéma (Mois du film documentaire, semaine ciné-jeunes,…), la Communauté de communes a à cœur de soutenir le cinéma présent sur son territoire.

Plus d’informations sur la Communauté de communes : https://www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com/

Le cinéma Le Nuiton

Bâti sur le caveau historique où fut créée la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le cinéma Le Nuiton, à Nuits-Saint-Georges, a ouvert en janvier 1985 et propose depuis des films pour tous publics. Il s’affiche comme un véritable cinéma de proximité et a la particularité d’être également classé Art et essai, grâce à son travail avec les dispositifs scolaires. Il peut proposer des temps de rencontres, d’échanges, et de débats autour de sujets variés en présence de réalisateurs, comédiens ou autres intervenants qualifiés selon le thème abordé. 

Le cinéma s’est refait une jeunesse en 2021 ! Depuis 2024, il est géré par la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.

Son projet se tourne vers un lieu de vie culturel du territoire, au-delà des projections, avec l’organisation, sur son plateau, de spectacles vivants (danse, musique, théâtre…).