LE JURY

Chaque année, le Festival Voir Un Petit Court accueille un jury composé de personnalités du monde des arts et du cinéma. Réunis, ils ont pour rôle de visionner les courts-métrages puis de délibérer pour remettre un prix du jury pour chaque catégorie en compétition.

JURY 2024

Laurence Côte
PRESIDENTE DU JURY
Actrice et réalisatrice
Clément Aubert
Acteur et metteur en scène
Vincent Roussel
Documentaliste et auteur autour du 7ème art
Julien Grande
Directeur artistique
Rémi Bergman
Directeur de production et directeur des Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch
Farid Dafri
Membre de l’association Kino Moutarde
Réalisateur de courts-métrages
Psychologue

JURY 2023

Bastien Bernini
PRESIDENT DU JURY
Comédien et réalisateur
Pierre Nisse
Président d’honneur
Acteur belge
Manon Maudous
Maquilleuse et coiffeuse en cinéma
Pierre Larribe
Réalisateur, monteur, directeur photo
Baptiste Charpenet
Réalisateur
Membre de l’association Kino Moutarde
Anouk Vadot
Comédienne
Membre de l’association Kino Moutarde
Géraldine Baby
Professeure de cinéma au lycée Clos Maire de Beaune

Et pour la première fois le Festival aura un animateur pour sa cérémonie de remise des prix…
Membre du jury en 2022, Samy Kazy sera cette fois-ci présent pour animer l’événement !

Animateur de la Cérémonie

Samy Kazi
Réalisateur

JURY 2022

RETROUVEZ LES 6 PERSONNALITÉS DU MONDE DES ARTS ET DU CINÉMA QUI COMPOSAIENT NOTRE JURY LORS DE LA DERNIERE EDITION

Pierre Nisse, Président du jury
Pierre Nisse est un acteur belge. Sorti du Conservatoire, il tourne quelques courts et rencontre des gens qui défendent un cinéma singulier. Pour ne citer que les films essentiels : La Religieuse de Guillaume Nicloux, Laissez bronzer les cadavres de Cattet-Forzani, D’un Château l’autre d’Emmanuel Marre (Pardino d’oro à Locarno), La Bête entre les Murs de Cédric Bourgeois, Cruelle est la Nuit d’Alan Deprez, Michel d’Emmanuel Marre et Antoine Russbach, et Witz de Martine Doyen. Pierre vient de co-réaliser un premier court-métrage avec son comparse Samy Kazi. Film composite qui va envoyer de la cervelle… Sans oublier un retour à l’écran avec la série Baraki disponible sur Netflix et L’eau à la bouche d’Emmanuelle Huynh.
« Ce festival était très chouette et rondement mené ! Ce qui le résume, c’est le terme « humain ». »
Pierre Nisse
Samy Kazi
Samy Kazi est un réalisateur français installé en Belgique depuis 2002. A peine sorti de l’école de Cinéma en 2006, il tourne un premier court-métrage ultra-violent « Skyzo » où il fait la rencontre de son comédien fétiche : Pierre Nisse. Remarqué par la chaîne MCM, il va par la suite réaliser et monter des émissions musicales et culturelles pendant 4 ans. Fort de cette expérience, Samy va créer une société de production avec son frère jumeau « la twinkaz production » avec qui il réalisera une cinquantaine de clips musicaux. En parallèle, il travaille en free-lance pour plusieurs chaînes TV (M6, RTL, RTBF, C8…), en tant que monteur-réalisateur de plusieurs télé-réalités. Enfin, en 2018, il retourne à ses amours premiers : le Cinéma. Il produira alors un documentaire sur le développement durable : « Go explore : road to Alaska » et participera à la réalisation du film politiquement incorrect « Fyl » en coréalisation avec son ami de bêtises, Pierre Nisse.
« J’ai beaucoup apprécié, félicitations pour cette magnifique édition « Viens voir un court 2022 ! » »
Samy Kazi
Manon Maudous
Coiffeuse de métier ayant toujours eu une forte attirance pour la scène, Manon s’est rapidement dirigée vers une école de Maquilleur Perruquier Plasticien qui l’a ouverte aux connaissances techniques des métiers du cinéma ainsi que sur des rencontres dans ce secteur. Au préalable, différentes expériences professionnelles à l’étranger lui ont permis de s’adapter à la vie en mouvement, l’amenant aujourd’hui à œuvrer régulièrement en tant que Maquilleuse sur les comédies musicales au Théâtre du Châtelet à Paris, mais également sur les séries quotidiennes de TF1 dans le sud de la France. Assistante Maquilleuse sur une pièce musicale du metteur en scène Bob Wilson, elle commence à s’ouvrir ces dernières années au Cinéma notamment sur le prochain film de François Ozon, mais également sur les séries d’époque, telles que « Paris police 1900 » de Canal +. Prochainement, elle intégrera l’équipe Maquillage Perruquerie du festival d’Art lyrique de Aix en Provence.
« Des rencontres dans tous les sens du terme. Merci pour l’invitation ! »
Manon Maudous
Giuseppe Lupoï (dit Lupo)
Après avoir obtenu un diplôme de monteur à Rome en 1998, Giuseppe Lupoi dit Lupo a travaillé en tant que vidéaste pour une entreprise américaine situé à côté de Boston. En tant qu’autodidacte dans le domaine audiovisuel, Lupo a capturé l’attention de Claude Lelouch qui l’a surnommé l’homme-orchestre (du cinéma) pour son savoir-faire dans la production, la technique, la caméra et le montage. C’est pour cela qu’il lui a confié la formation des apprentis des Ateliers du Cinéma à Beaune. Lupo a monté un film de Alejandro Jodorowsky connu pour le projet Dune en collaboration avec le grand dessinateur Moebius. Dans son parcours, Lupo a eu le plaisir de monter et superviser toute la post-production d’un long métrage avec M. Lelouch, un clip de Calogero et d’autres projets mineurs pour ce réalisateur légendaire, figure emblématique de la Nouvelle Vague. Aujourd’hui, Lupo gère une petite entreprise audiovisuelle, Luproduction, qui propose notamment de réaliser des projets de cinéma d’auteur.
« Merci pour cette belle aventure au sein du festival. Je suis plus que content d’avoir rencontré des personnes si spéciales. »
Lupo
Michel Baudoin
Né à Beaune, Michel Baudoin est scientifique de formation. Il a ainsi travaillé chez Kodak et au CEA (Commissariat de l’énergie atomique). Passionné par l’image, il a ensuite étudié la photographie à Paris au centre Iris pour devenir photographe et designer graphique, et a réalisé des reportages photographiques pour le compte d’associations humanitaires en Chine, en Amérique du Sud et en Afrique. Après une première carrière à Paris dans les secteurs de la presse pour le Nouvel Observateur en tant que directeur artistique, et de l’édition papier et numérique, il a rejoint la Bourgogne viticole pour en photographier les terroirs, la vigne et son environnement.
Abordant plusieurs techniques de prises de vues, il collabore avec la filière viticole locale et nationale, avec les institutions du tourisme, la presse nationale et internationale et a créé une édition d’images grand format illustrant les terroirs bourguignons.
Cette passion pour le monde viticole bourguignon lui a permis de devenir le directeur photographique du film de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie, sorti en salle en 2017.
« Nous avons visionné une sélection de courts-métrages d’une qualité de réalisation et de scenarii de très haut niveau et dans une salle absolument magnifique. Ce festival a tout pour être un évènement majeur par la qualité d’organisation et l’offre réceptive de Nuits-Saint-Georges. »
Michel Baudoin